La marque Laguiole Wine fut créée en 2015 par la société Alain Saint-Joanis pour la création d’un nouveau couteau tire-bouchon haut de gamme à double étage.

Fort de plus d’un siècle d’expérience dans le milieu de la coutellerie, la maison Alain Saint-Joanis a réalisé un tire-bouchon haut de gamme en s’inspirant du couteau Laguiole et des vins de Bordeaux, deux spécialités françaises mondialement reconnue. Ce mélange a donné naissance à la marque Laguiole Wine et au tire-bouchon du même nom.

Pour la petite histoire l’apparition du premier couteau Laguiole remonte aux années 1830 avec l’apparition sur le plateau de l’Aubrac d’un couteau pliant à cran forcé. Le couteau laguiole a une ligne très simple, car c'est d'abord un outil pratique et utile pour les paysans de la région.

Par la suite et grâce à la montée à Paris des Rouergats pour exercer les métiers de bougnats ou limonadiers, les premiers tire-bouchons apparaissent sur le couteau laguiole aux alentours des années 1880. Nous pouvons donc dire que le couteau laguiole et le tire-bouchon c’est une histoire qui dure depuis très longtemps.

Enfin au début des années 1900 la production du couteau laguiole arrive à Thiers la capitale mondial de la coutellerie et se développe grâce à l’industrialisation de la ville.

Laguiole Wine ne fait pas seulement des tire-bouchons, puisque nous avons développé une gamme de couteaux à steak et de couteau de poche appelé Laguiole 1855 en référence à l’année de création de la table des grands crus de Bordeaux. Nos couteaux à steak sont forgés et fabriqués en acier inoxydable spécial coutellerie auquel nous assotions un manche en bois ou en résine. Nos couteaux de poche sont réalisés avec le même procédé de fabrication.

Tous nos produits sont fabriqués en France dans notre atelier situé près de Thiers à La Monnerie-le-Montel et nous nous efforçons de concevoir et de fabriqué des produits de qualité qui dure dans le temps.