La coutellerie Alain Saint-Joanis est une entreprise familiale qui existe depuis 1876. Cette coutellerie transmise de génération en génération perpétue un savoir-faire artisanal ancestral qui est celui de la coutellerie française d’exception.

Alain Saint-Joanis est aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses couverts de table et de ses couteaux à steak. Pour preuve de nombreux restaurants étoilés font confiance à la maison Alain Saint-Joanis pour équiper leurs établissements. Nous attachons un souci particulier à fabriqué nos produits en France dans notre atelier est pouvons ainsi garantir l’origine France sur chacun de nos produits.

Nous sommes fiers de perpétuer un artisanat d’art, qui donne sens à notre travail et nous sommes récompensés en ce sens par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), qui récompense les savoir-faire artisanaux français d’exception qui nous a été décerné en 2007, ainsi que le titre d’Atelier d’Art de France.

AlainSaint-Joanis ne cesse de se développé à l’international puisque la majorité de notre chiffre d’affaire est réalisé hors de France preuve si il en est que le Made In France est aujourd’hui un gage de qualité à l’exportation.

Nos sources d’inspiration pour nos couteaux à steak et nos couverts proviennent de couverts anciens, exposés au Musée de la Coutellerie de Thiers, qui abrite les collections les plus prestigieuses au monde, et sont, par leur élégance très française, une inépuisable source d’inspiration pour toutes nos créations. Nous nous inspirons aussi du monde de l’horlogerie, de l’écriture et de la joaillerie  pour réaliser nos produits d’exception.

Nos couteaux à steak sont forgés dans un acier inoxydable spécial coutellerie, nos manches de couteaux sont réalisés en bois d’amourette, d’ébène, ou d’olivier mais aussi en résine de différente couleur pour satisfaire une utilisation au lave-vaisselle.